« Un artiste à l’école » : Bénabar.
LA STAR BENABAR AUX LOGES !LE 15 MARS 2024 |
Nous avons eu la joie de recevoir une star qui était un ancien élève du lycée du Parc des Loges. Après avoir fait la visite du lycée avec Mme PAGERON, Proviseure de l’établissement, en compagnie de deux de ses camarades de classe de l’époque, sa manageuse et de Louise DEVAUX de l’Association « Un Artiste à l’Ecole » et des membres de l’administration du lycée, l’artiste a échangé avec deux classes, la 2nde3 et la 2nde8.
Discours d’accueil suivre le lien …
UN ARTISTE A L’ECOLE…
Faire venir un artiste à l’école, c’est faire entrer l’art dans cette enceinte sacrée
Un artiste qui a cheminé au lycée mais aussi dans la vie, fait part de son expérience
Avec les élèves, il échange sur son art, sur le fait qu’il faille le travailler
Mille fois sur la partition, il a pensé, il a œuvré, ce n’est pas une question de chance
Faire danser, faire penser, faire chanter, sans jamais abandonner
C’est faire comprendre à la jeunesse que l’Art, c’est l’école de la persévérance !
Impressions des élèves après la rencontre avec BENABAR :
2nde3
- Noé : « L’association Un Artiste à l’école propose une démarche intéressante car elle propose de découvrir un métier en relation avec l’art, de découvrir le parcours d’un artiste depuis le lycée jusqu’à sa carrière aboutie. Cette association offre une chance extraordinaire puisqu’on ne rencontre pas une personnalité connue tous les jours. »
- Shemseddine : « C’est très intéressant de découvrir derrière un artiste connu, un homme et son parcours ».
- Axelle : « C’est un vrai événement pédagogique qui permet d’avoir, grâce à l’artiste invité, beaucoup d’informations sur les métiers comme compositeur, interprète, réalisateur, scénariste et acteur. Avec BENABAR, on a été servis car il a plusieurs cordes à son arc !
- Sirine : « on devrait mettre plus en avant ce type d’association. J’ai beaucoup apprécié la démarche. Outre le fait de rencontrer un artiste connu, cela nous a permis de prendre la parole en public, ce qui est un exercice très formateur.
2nde 8
- Giovanni : « C’est bien pour l’artiste de revenir dans son lycée, de raviver des souvenirs d’adolescence et c’est bien aussi pour les élèves de découvrir un artiste qui aime son art et nous parle de sa pratique, du travail qu’il fournit pour réussir et atteindre le succès.
- Jedidja : « Grâce à l’association Un Artiste à l’école, les élèves ont pu découvrir un artiste qu’ils ne connaissaient pas. On a dû faire des recherches pour lui poser des questions. Nous avons également regardé ses clips et lu ses textes, ce qui nous a permis de nous enrichir culturellement.
MERCI A BENABAR, L’ARTISTE QUI NOUS EST CHER
IL NOUS A RAPPELE QU’IL NE FAUT PAS « LÂCHER L’AFFAIRE ».
UN ENORME MERCI A MME PAGERON SANS QUI CE PROJET N’AURAIT JAMAIS VU LE JOUR.
UN GIGANTESQUE MERCI A MMES GIGAN ET LE MADEC QUI ONT PERMIS DE RECEVOIR DIGNEMENT NOTRE STAR ET D’AVOIR PHOTOGRAPHIE ET FILME AVEC TALENT L’EVENEMENT.
MERCI A FATOU D’AVOIR ACCUEILLI CHALEUREUSEMENT ET AVEC SON PLUS BEAU SOURIRE L’ARTISTE, SA MANAGEUSE, SES AMIS ET L’ASSOCIATION.
Gabrielle CASSIER, professeure de Lettres Modernes, organisatrice de l’événement.
LIEN YOUTUBE VIDEO BENABAR AU LYCEE DU PARC DES LOGESVIDEO REALISEE PAR L’ASSOCIATION « UN ARTISTE A L’ECOLE » : https://youtu.be/0e38X1S-hD8