BTS SIO : Cyber En Jeux

CyberEnJeux

L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) mène l’expérimentation CyberEnJeux pour former à la cybersécurité par la création de jeux. Le laboratoire d’innovation de l’ANSSI et celui du MENJS, le 110 bis, ont lancé un appel national en juin 2021 auprès des enseignants pour qu’ils organisent une séquence pédagogique dédiée à la formation de leurs élèves à la cybersécurité par la conception de jeux.

Pour cela, les deux enseignants de BTS SIO SISR de notre lycée, se sont appuyés sur le kit CyberEnJeux. Composé de 14 fiches thématiques et objectifs pédagogiques, de fiches pratiques et de matériel de prototypage, ce kit a été élaboré notamment avec le soutien de la communauté Open Serious Game.

Dans notre établissement, les étudiants de BTS SIO – SISR ont été intégrés à ce projet sur la cybersécurité :

Le programme de BTS SIO comporte une très forte connotation cybersécurité. L’épreuve principale au BTS s’articule autour de cette thématique. Sur les deux ans, les étudiants de BTS SIO sont formés à la cyber sécurité

L’objectif est d’œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux et aux filières de la sécurité numérique, afin notamment d’encourager les vocations dans ce domaine.

Au-delà de la sensibilisation aux risques numériques et aux bonnes pratiques individuelles, CyberEnJeux vise à approfondir les connaissances de nos étudiants de SIO à plusieurs enjeux importants relatifs à la cybersécurité : le cyberespace, les cyberattaques, la cryptographie, la gestion des risques cyber, etc.

Dans le cadre de CyberEnJeux, la création de jeux par les élèves constitue donc un moyen d’apprentissage et non un objectif en soi. L’objectif : former les élèves à la cybersécurité et les intéresser à ce domaine par la création de prototypes de jeux.

Plusieurs  sessions de travail collaboratives d’une demi-journée animées par l’un des deux enseignants de spécialité SISR (ou les deux pour la phase de test) ont été mises en place sur le premier semestre.

Les étudiants ont travaillé en groupe afin d’imaginer et de créer des jeux sur la cybersécurité,à l’aide de matériel de prototypage (papier, feutres, dés, etc.).Trois groupes ont créé des jeux : Deux jeux de plateau et un memory.Trois groupes ont créé des quizz à faire en ligne.

Ce sont les étudiants de BTS SIO SISR 2ème année qui ont créé les jeux. Puis en janvier 2024, les étudiants de 1ère année SISR ont pris le relai : ils ont testés, ont aidé leurs camarades à faire des modifications et ont ainsi validé le projet.Les jeux et quizz ont été présentés lors des Portes ouvertes de la section, en février. Ce projet a permis une véritable symbiose entre les étudiants de 1ère et 2ème année. Ils ont tous appréciés cette approche d’une partie de leur programme de BTS et ont pu mettre en œuvre leurs connaissances.