Les Terminale STMG au Palais d’Iena.
Participation de nos élèves de Terminale STMG à des débats sur les grands enjeux contemporains, au Palais d’Iena.
Classe concernée : T STMG 4
Date de la sortie : 05 mai 2025
Lieu de la sortie : Palais d’Iena (16ème arrondissement de Paris), siège du conseil économique, social et environnemental (CESE). Le CESE joue un rôle crucial en tant qu’assemblée consultative de la République française. L’architecture imposante du palais d’Iena est le théâtre de débats qui façonnent souvent les politiques publiques, faisant de lui un pilier du dialogue civil en France.
Organisateur de l’événement : La Grande Tribune (La Grande Tribune rassemble neuf tribunes de grandes écoles et universités parisiennes). L’hémicycle du CESE symbolise l’engagement du CESE envers une démocratie participative, où divers points de vue sont écoutés et intégrés dans le processus consultatif, enrichissant ainsi la démocratie française.
Encadrants : Khaled TLATI, Carole RAMET, Camille RODRIGUES ZINE
Objectifs de la sortie
La journée s’est articulée autour du thème de l’engagement, avec des conférences, des tables rondes et des temps d’échange privilégiés avec des personnalités influentes du monde politique, économique, culturel et scientifique.
Le choix du thème de l’engagement correspond à la volonté de creuser les concepts d’émancipation, de réussite, d’évolution, de progression et d’interroger ces dernières sur différents plans.
L’ objectif principal de cet événement : donner une place aux jeunes dans le débat public !
Plus précisément, les objectifs pédagogiques sont les suivants :
– sensibiliser les élèves aux grands enjeux contemporains (enjeux écologiques et énergétiques, numérique et intelligence artificielle);
– stimuler leur esprit critique ;
– permettre aux élèves de dialoguer directement avec des personnalités influentes du monde politique, économique, culturel et scientifique ;
– préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat en mobilisant leurs connaissances (conférences, tables rondes et temps d’échange sur des notions du programme de l’enseignement de spécialité MSDGN (« éthique », « création de valeur », « transformations digitales », « intégration des nouvelles technologies », « intérêts et attentes divergents des acteurs », « facteurs de motivation », « lutte contre les discriminations dans les relations de travail », « égalité hommes-femmes », « démocratie participative », « transparence des algorithmes ») ;
– participer à un exercice de démocratie participative et promouvoir les valeurs de la république ;
– Développer leurs compétences orales en participant aux échanges (les élèves ont pu prendre la parole dans l’hémicycle en questionnant des acteurs majeurs de notre société) ;
– Préparer leur orientation professionnelle (les différents échanges ont permis de redonner de l’ambition aux élèves).
Matinée
- 9h30 – Discours et échanges : Gérard ARAUD(ancien ambassadeur de France aux États-Unis)
 - 10h15 – Table ronde : Enjeux écologiques et énergétiques
Benjamin GALLEZOT (Délégué interministériel aux minerais stratégiques)
• Alessandro DAZZA (CEO d’Imerys) - 11h15 – Discours : Dominique de VILLEPIN(ancien Premier ministre)
 - 12h30 – Déjeuner au CESE
 
Après-midi
- 13h00 – Discours : Mohamed KALLALA(CEO de Natixis)
 - 13h45 – Table ronde : Numérique et Intelligence Artificielle
Julie MARTINEZ (DG de France Positive, Global DPO chez Palantir)
• Lucie CARETTE (Conseillère numérique et IA de la ministre Rachida Dati)
• Sébastien MARTIN (Président de la Ligue pour la Sécurité du Web3) - 14h45 – Discours croisés :
Amélie OUDEA-CASTERA (ancienne ministre des Sports)
• Ysaora THIBUS (escrimeuse française) - 15h45 – Table ronde : Défense
Laurent DE JERPHANION (Commerce & BD chez Thales)
• Amiral Christophe PRAZUCK (ancien chef d’état-major de la Marine) - 16h30 – Discours de clôture : Jacques ATTALI(écrivain et économiste)
 
Comportement des élèves
Les élèves ont participé aux conférences et tables rondes. Ils ont réfléchi aux enjeux actuels de notre société et aux différentes formes que peut prendre l’engagement citoyen ce qui leur a permis de mieux comprendre certaines préoccupations sociétales allant de la justice sociale en passant par la transition écologique, les transformations numériques et les droits humains. Certains élèves ont posé des questions pertinentes à des acteurs majeurs de notre société (Dominique De Villepin, etc.). Ils ont montré de l’intérêt pour les sujets abordés.
Echange entre Lina DUFRESNE (élève de T STMG 4) et Dominique DE VILLEPIN
Lina DUFRESNE : Bonjour, Monsieur Dominique DE VILLEPIN. Je suis une élève de Terminale STMG au lycée du Parc des Loges à Evry-Courcourones, je tiens à échanger avec vous en vous posant une question économique, puisque nous étudions l’économie.
Vous avez dit que plus la diplomatie sera active, plus elle protégera ses citoyens. Dans ces cas-là, laissez-moi vous poser une question: pensez-vous qu’au vue de notre situation financière, la France arrivera-t-elle à instaurer la paix ou du moins intervenir dans les situations de guerre ?
Dominique DE VILLEPIN : alors c’est une question qui est effectivement souvent posée : le lien entre puissance et la capacité à agir d’un Etat. Et on peut penser effectivement que quand un pays est fragile, la Grèce par exemple au moment de la crise financière, il est privé de beaucoup de moyens d’agir dans son voisinage et dans le monde. C’est vrai qu’aujourd’hui la France connaît une dette importante, des déficits importants, et pour un pays comme la France qui est très attaché à son à son indépendance et à sa souveraineté, il faut redevenir sérieux. Et nous n’avons pas été suffisamment sérieux pendant ces dernières années………
Lien vers la retranscription complète
Bilan
La sortie scolaire a été une expérience enrichissante pour les élèves, tant sur le plan pédagogique que citoyen. Elle a permis aux élèves de s’exprimer, de réfléchir à leur rôle dans la société et de découvrir des parcours inspirants. Elle leur a également permis d’élargir leurs connaissances et de vivre un moment éducatif dans un cadre différent de la salle de classe. L’objectif pédagogique a été atteint, et les retours des élèves sont positifs.
Cette sortie scolaire s’inscrit pleinement dans la mission de formation de futurs citoyens éclairés et engagés.
« Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde »
Mahatma Gandhi, Actuelles : Chroniques (1944–1948)
(Compte rendu de Mme Rodrigues-zine
Photos de M. Tlati)





&