Faites de la science

Nous avons une fois de plus participé au concours « Faites de la science » organisé par la fac d’Evry

Ce concours s’adresse aux enseignants des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.

Il permet de sélectionner et de récompenser les meilleurs projets d’expériences scientifiques ou techniques proposés par des établissements.

L’objectif est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, le but étant de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques. Les projets d’expériences scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou para scolaire (club, association, par exemple.).

Nous avons donc présenté deux projets PTA.

Le premier étudiait la sensibilité  de P acnes  de différentes crèmes prescrites par les dermatologues pour le traitement de l’acné.

Le second comparait l’efficacité d’un médicament princeps, générique fabriqué dans nos labos et un fait maison.

Nos élèves du Lycée du parc des Loges ont présenté leur projet devant un jury composé d’enseignants chercheurs.

Nos élèves ont représenté fièrement leur projet, leur lycée et surtout leur filière. Ils n’ont pas hésité à passer en boucle leur vidéo de promo de la STL avec musique et très bonne animation des stands.

Résultats 5 ième sur 11 mais premier Lycée primé. Les quatre premiers sont des collégiens, difficiles de lutter contre ces petits scientifiques.

Ce genre de projet ne peut que les aider à prendre confiance en eux et à les valoriser.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette fabuleuse aventure. Nous sommes souvent surpris par leur maturité et leur professionnalisme quand il s’agit de leur propre travail.

Madame PIBAROT et Moi-même sommes extrêmement fières d’eux et souhaitons vous le faire partager.

Véronique BOUGEANT, Madame PIBAROT (Parc des Loges Evry)