Sorties à Fontainebleau

Depuis 5 ans, l’équipe de SVT du Lycée du Parc des Loges épaulée par des collègues d’EPS, emmène tous les élèves de seconde à Fontainebleau pour une demie journée de septembre presque toujours ensoleillée.

La forêt de Fontainebleau est un site exceptionnel, dont l’histoire géologique est à l’origine de la beauté des paysages. Elle est célèbre dans le monde entier pour avoir ainsi inspiré les artistes du XIXe siècle : des peintres impressionnistes de l’école de Barbizon, des photographes, ou encore des écrivains. Inscrite au patrimoine de l’UNESCO, elle attire aujourd’hui plus de 10 millions de visiteurs par an : adeptes de randonnées, de nature, d’escalade, de biodiversité, de géologie…

Le projet, initié par plusieurs enseignants de SVT, est ancré dans le programme de SVT de la classe de seconde, qu’il aborde par une approche concrète d’observation sur le terrain. Mais il est important de souligner qu’il est également essentiel à la cohésion de chaque classe, et permet aux élèves et à l’équipe pédagogique qui les accompagne de faire connaissance dans un cadre moins académique que les salles de classes.